Publication

Nous avons le plaisir de vous annoncer
la sortie de notre troisième volume « CAPABLANCA »,
désormais disponible à la vente comme « STEINITZ » et « LASKER » 🙂

Plongez dans la passionnante Histoire des champions du Monde d’échecs !
Découvrez leur vie mouvementée, leurs « spécialités » étonnantes, leurs anecdotes marquantes …
et progressez pas à pas en étudiant leurs parties rendues accessibles
grâce à nos balises « Contextes », « A Retenir », « Questions » et « Leçons » !

Notre projet (débuté fin 2020) consiste en une série de livrets pédagogiques sur les champions du Monde d’échecs. 16 volumes seront donc publiés successivement : Steinitz, Lasker, Capablanca, Alekhine, Euwe, Botvinnik, Smyslov, Tal, Petrosian, Spassky, Fischer, Karpov, Kasparov, Kramnik, Anand et Carlsen. Approximativement au rythme d’un volume tous les deux mois.

Même si nous présentons le champion avec ses faits-d’armes, quelques anecdotes et des photos, il ne s’agit pas du tout d’une biographie complète, mais plutôt d’un fascicule d’entraînement type cahier de travail/exercices, d’une cinquantaine de pages, volontairement en format A4/magazine pour être facilement utilisé en club par un entraîneur et ses élèves. Ou bien par tout joueur d’échecs, jeune ou adulte, désireux de progresser en étudiant seul chez lui les parties classiques. Parties expliquées, exercices et quiz vous feront progresser pas à pas…

Nous avons choisi un tarif assez bas de 10 euros, afin que cet ouvrage soit accessible à tous, y compris aux clubs qui pourront l’offrir à leurs jeunes (ou moins jeunes !) espoirs : cadeau idéal pour un bon résultat dans un championnat, lots intéressants pour les remises de prix des tournois, etc.

Tarifs : Lors de votre commande, vous pouvez panacher les volumes car ils sont tous au même prix !

* Pour 1 exemplaire : 10 euros + 3,94 euros de frais de port = 13,94 euros.
* Pour 2 exemplaires : 20 euros + 5,91 euros de frais de port = 25,91 euros.
* pour 3 exemplaires : 30 euros + 8,64 euros de frais de port = 38,64 euros.
* pour 4 exemplaires : 40 euros + 8,64 euros de frais de port = 48,64 euros.
* Pour 5 exemplaires et davantage : les frais de port sont offerts !
* Pour une commande spéciale d’un grand nombre, ou pour l’étranger & outre-mers, écrivez-nous un email !

Commande :

Uniquement en direct via notre association et de façon très simple :

1) Vous écrivez un email à : echecs54@gmail.com
en indiquant le nombre d’exemplaires voulus par volume, et l’adresse exacte où vous souhaitez les recevoir. Si vous désirez un reçu/facture, indiquez bien le libellé de la personne ou de la structure qui achète.

2) Vous faîtes un virement bancaire de la somme totale directement sur notre compte grâce à ces coordonnées :
ASS ECHECS54
IBAN : FR76 1470 7000 2030 0199 6849 111
BIC/SWIFT : CCBPFRPPMTZ

(Le virement est le plus pratique, car ainsi la commande des prochains volumes ne vous prendra que quelques secondes avec notre IBAN déjà enregistré à votre banque ! Mais un bon vieux chèque est toujours possible : à libeller à l’ordre de « Association Echecs54 » et à envoyer au 35 allée Neuve 54520 Laxou.)

Et dès que nous recevons le tout, nous postons 🙂

Après réception et lecture :

Surtout n’hésitez pas à nous recontacter (via le même email) pour des commentaires, remarques, critiques, etc. ! Nous avons 16 tomes pour nous améliorer petit à petit 😉

Les trois auteurs :

Christophe PHILIPPE
46 ans – Maître international – Meilleur Elo : 2458
Après de multiples victoires en championnats de Lorraine puis en tournois nationaux et internationaux, le créateur de l’École de Nancy du jeu d’échecs décrocha le titre de Maître FIDE en 2001, celui de Maître international en 2003, et enfin une norme de Grand Maître international et son meilleur Elo en 2008, pic de sa carrière de joueur. Parallèlement, il mena une activité d’entraîneur, de directeur de clubs (Nancy, puis Vandoeuvre encore actuellement) et aussi d’organisateur de nombreux tournois, dont le ≪ Festival international d’échecs de Meurthe et Moselle ≫, créé en 2003 à Nancy, qui verra sa 19e édition en 2021. Il travailla également à la Fédération Française des Échecs de 2013 à 2020, à différents postes dont celui de Directeur Technique National.

Anastasia SAVINA

29 ans – Maître international – Meilleur Elo : 2434
Installée à Nancy depuis plusieurs années, la Moscovite d’origine a suivi depuis son plus jeune âge tout le cursus de la légendaire ≪ École Russe des Échecs ≫ ! Ayant acquis cette fameuse formation classique, et déjà classée à plus de 2400 Elo à l’âge de 17 ans, elle cumula de nombreux titres de championne de Russie, ainsi que plusieurs podiums européens et mondiaux dans les catégories jeunes, jusqu’à entrer dans le top50 mondial féminin. Compétitrice toujours active, elle est aussi titulaire du titre d’entraîneur de la Fédération internationale des Échecs (≪ FIDE Trainer ≫), ainsi que de celui d’arbitre ≪ Fédéral Open 2 ≫ de la Fédération Française des Échecs.

Cédric PACI
41 ans – Maître FIDE – Meilleur Elo : 2389
Le titre de champion de France pupille (U12) 1992 lui ouvrit les portes des compétitions internationales jeunes. Par la suite, il choisit d’exercer à plein temps le métier d’entraîneur. Depuis, il transmet sa passion à de nombreux élèves, dont plusieurs ont eux-mêmes décroché des titres de champion de France. Il accompagne régulièrement les meilleurs jeunes du Luxembourg dans les compétitions internationales, et entraîne également l’équipe nationale féminine adulte de ce pays. Il détient le titre d’entraîneur de la Fédération Française des Échecs (DEFFE), ainsi que celui d’instructeur de la Fédération internationale (FIDE Instructor). Sa grande passion est l’Histoire du jeu d’échecs, dont il est probablement l’un des meilleurs connaisseurs en France.

Nous avons été interviewés par le site « Chess-France » et vous pouvez en apprendre un peu plus sur l’origine de notre projet ici : https://www.chess-france.com/post/steinitz

14 mai 2021 : arrivée des premiers cartons en provenance de l’imprimerie !
Coïncidence, Steinitz est né un 14 mai (1836) 🙂
En pleine séance de relecture et correction
Un grand merci à plusieurs personnes qui nous aident sur ce projet, notamment une star des échecs français, le grand-maître Christian Bauer, pour ses précieux conseils et relectures, Stéphane De Talancé notre correcteur-professeur de français-joueur d’échecs, Sylvain Ravot pour d’autres précieuses suggestions et à la correction également, notre infographiste/metteuse en page Christine Wetz, et aussi notre photographe officielle Chun-Yi Paci !