Présentation

Le projet général

Il s’agit tout simplement de transmettre notre passion du jeu d’échecs via des stages, des accompagnements en tournois, des entraînements en présentiel ou en ligne via internet …

Le premier stage

La première action sera ce stage pour jeunes espoirs organisé dans les Vosges du dimanche 5 au Samedi 11 juillet 2020.

Ces stages de l’Ecole de Nancy suivront toujours deux grands principes :

* L’un des coachs sera toujours un TOP-joueur Grand-Maître actif, afin que les jeunes suivent un enseignement et des conseils de très haut-niveau.

* Et un tournoi officiel homologué sera toujours inclus, afin d’observer les jeunes en conditions réelles et les conseiller en direct sur la compétition.

L’organisateur

L’association « Echecs54 » est une structure de promotion du jeu d’échecs basée à Nancy. Elle organise depuis 18 ans au conseil départemental de Meurthe et Moselle, le « Festival international d’échecs« , l’un des plus forts tournois d’échecs en France chaque année.

Pourquoi ce nom « L’Ecole de Nancy » du Jeu d’Echecs ?

Tout d’abord, la ville de Nancy, et plus largement la métropole nancéienne, est une place forte du jeu d’échecs en France, dont sont issues les forces vives de ce projet. Plusieurs clubs ont fait, ou font encore, partie des tous meilleurs français. Les tournois, dont certains ont une résonance nationale et internationale, y sont nombreux et réguliers.

Enfin, il s’agit aussi d’un clin d’œil à la fameuse « Ecole de Nancy » de la fin du 19ième et début du 20ième siècle, fer de lance de « l’Art Nouveau » en France, et qui permit à la célèbre capitale des ducs de Lorraine de se parer d’un patrimoine artistique majeur : A lire ici sur wikipedia.