Entraîneurs

Trois entraîneurs, avec trois profils bien différents, pour étudier toutes les facettes du jeu :

Christian BAUER – 43 ans – Grand-Maître – Meilleur Elo 2682

Créativité et combativité !

L’actuel numéro 6 français, joueur de très haut niveau toujours en activité, est bien sûr l’entraîneur « star » de ce premier stage de l’Ecole de Nancy.
Ancien jeune prodige, grand-maître à 18 ans et champion de France à 19 ans, il possède un palmarès impressionnant et une longévité exceptionnelle, avec entre autres trois titres de champion de France (1996, 2012, 2015) et des dizaines et des dizaines de tournois remportés !
Doté d’un style sans compromis, il a déjà vaincu plusieurs stars mondiales comme Topalov, Nepomniachtchi, Nakamura, Ivanchuk, Svidler, Bacrot, Malakhov, Gurevich, Van Wely …
Sur le circuit national et international, il est connu comme étant l’un des joueurs les plus actifs, créatifs et surtout combatifs.
Son apport aux jeunes sera inestimable : Il transmettra justement son sens de l’engagement total. A ses côtés, les jeunes travailleront tactique, calcul, précision, sens du dynamisme, et surtout leur créativité... Côtoyer un si fort joueur et recevoir ses conseils pendant une semaine entière est une chance !

Anastasia SAVINA – 28 ans – Maître international – Meilleur Elo 2434

L’école Russe des échecs !

Installée à Nancy depuis plusieurs années, la Moscovite d’origine a suivi depuis son plus jeune âge tout le cursus de la légendaire « école Russe des échecs » !
Ayant acquis cette fameuse formation classique, et déjà classée à plus de 2400 elo à l’âge de 17 ans, elle cumula de nombreux titres de championne de Russie, ainsi que plusieurs podiums européens et mondiaux dans les catégories jeunes, jusqu’à entrer dans le top50 mondial des joueuses d’échecs il y a quelques années.
Compétitrice toujours active, elle est aussi titulaire du titre « FIDE trainer » (entraîneur de la FIDE). Egalement arbitre titrée, elle gérera l’une des originalités du projet : le tournoi officiel homologué, qui se déroulera chaque jour.
A ses côtés, les jeunes auront un aperçu de la rigueur de l’entraînement Russe et de son réalisme, et étudieront tactique, stratégie, ouvertures millimétrées, et bien sûr grandes finales classiques...

Cédric PACI – 39 ans – Maître FIDE – Meilleur Elo 2389

Histoire des échecs et leçons du passé !

Lui même alors jeune espoir, il décrocha en 1992 le titre de champion de France pupille (U12), qui lui ouvra les portes des compétitions internationales jeunes. Par la suite, il choisit d’exercer à plein temps le métier d’entraîneur. Depuis, il transmet sa passion à de nombreux élèves, dont plusieurs ont eux-mêmes décroché des titres de champion de France en catégories jeunes. Il accompagne régulièrement les meilleurs jeunes du Luxembourg dans les compétitions internationales, et entraîne également l’équipe nationale féminine de ce pays.
Il détient le titre d’entraîneur de la Fédération Française des Echecs (DEFFE), ainsi que celui d’instructeur de la Fédération internationale (FIDE instructor).
Sa grande passion – parallèle et parfaitement complémentaire à son métier d’entraîneur – est l’Histoire du jeu d’échecs, dont il est probablement l’un des meilleurs connaisseurs en France.
Ce sera justement un formidable atout pour nos jeunes élèves d’étudier grâce à lui les grandes parties classiques, les leçons des champions du passé, les évolutions des ouvertures et des stratégies expliquées de manière logique grâce aux contextes historiques.