Stage juillet 2020

Une semaine de stage intensif d’entraînement aux Echecs
– incluant un tournoi officiel –
pour jeunes espoirs (U10 à U16)
dans un magnifique centre de vacances au coeur des Vosges
avec le triple champion de France Christian BAUER !

Premier jour dimanche 5 juillet 2020 : Arrivée vers midi. Premier repas de midi inclus. Début du stage à 14h.

Dernier jour samedi 11 juillet 2020 : Fin du stage vers midi. Dernier repas de midi inclus. Départ en début d’après-midi.

Lieu : Village Vacances Les 4 vents, 3 rue d’Alsace, 88160 RAMONCHAMP. Un endroit magnifique et parfaitement sécurisé, au coeur des Vosges. Logement, repas, stage et activités de détente ont lieu sur le même site, n’occasionnant aucun déplacement par véhicule pendant les 7 jours.

Hébergement et repas : Formule unique de 7 jours du dimanche midi au samedi midi, en pension complète. Repas cuisinés sur place par le centre de vacances, nourriture locale et de qualité.

* Un bâtiment de 15 chambres (de 3 lits chacune) dédié à notre groupe.
* Un autre bâtiment, avec 3 salles distinctes d’entraînement, dédié à notre groupe.
* Un autre bâtiment pour la restauration : petits-déjeuners, déjeuners, dîners.
* Piscine couverte, minigolf, terrains de basket, football, pétanque… utilisables à volonté et gratuitement par notre groupe.

Transport : Pour les jeunes ne pouvant se rendre par eux-même directement sur le lieu du stage, merci de nous écrire par email et nous trouverons une solution pour des départs par exemple de Paris (gare de l’Est), Nancy ou Epinal.

Public concerné : Ouvert à tout jeune âgé de 8 à 16 ans (U10-poussins, U12-pupilles, U14-benjamins, U16-minimes). Pas de classement Elo minimum requis, mais attention ce stage n’est pas adéquat pour un débutant. Plusieurs années de compétition sont préférables. Le stage incluant un tournoi homologué, chaque jeune doit être titulaire d’une licence FFE en club en cours de validité (qui inclut aussi une assurance).

Répartition des élèves : En fonction de leur âge et niveau, les jeunes seront répartis en 3 groupes de maximum 10 jeunes chacun. Les trois groupes travailleront alternativement avec les trois entraîneurs. Il est prévu deux entraînements quotidiens (cf programme type plus bas) donc chaque groupe verra deux entraîneurs différents chaque jour.

Contenu du stage : Chaque jour, deux entraînements de deux heures chacun s’alterneront avec des activités sportives et un tournoi homologué. Sur les 7 jours, chaque jeune bénéficiera donc au total d’une vingtaine d’heures d’entraînement, qui permettront de balayer tous les secteurs du jeu : ouvertures, milieux de jeux, finales, mais aussi conseils techniques et psychologiques.

Entraîneurs : Christian Bauer, Anastasia Savina et Cédric Paci ont une grande expérience de l’encadrement des jeunes joueurs d’échecs. Lire leur présentation ici.

Programme type d’une journée : Ce programme pourra bien sûr évoluer pour tenir compte d’animations et temps forts exceptionnels.

  • 8h-9h30 : Plage de lever et petit-déjeuner
  • 9h30-11h30 : Entraînement échecs 1
  • 11h30-12h30 : Temps libre et détente sportive en extérieur
  • 12h30-14h : Plage de déjeuner
  • 14h-16h : Entraînement échecs 2
  • 16h-17h30 : Temps libre et détente sportive en extérieur
  • 17h30-19h30 : Tournoi homologué rapide FIDE (2 rondes par jour)
  • 19h30-20h30 : Plage de dîner
  • 20h30-22h : Temps libre, détente, puis coucher

Tarif : Formule unique pour 7 jours de stage, en pension complète.
Pour un paiement en avril : 750 euros.
Pour un paiement en mai : 800 euros.
Pour un paiement en juin : 850 euros.

(information coronavirus : Aucune inquiétude à avoir concernant votre inscription et paiement. Si jamais le stage ne peut pas avoir lieu à cause des conditions sanitaires, vous serez remboursés à 100%)

Inscription & paiement : Attention seulement 30 places ! Ecrivez-nous un email pour recevoir le dossier à remplir. Le paiement pourra s’effectuer en chèque ou virement bancaire.

Contact : ecoledenancyechecs@gmail.com